Votre chauffe-eau commence à montrer des signes de faiblesse ou vous souhaitez simplement le remplacer pour augmenter votre capacité d’eau chaude ?
Voici quelques conseils pour faire le bon choix.
Pourquoi mon chauffe-eau s’entartre ?
Un chauffe-eau est par définition en contact permanent avec de l’eau chaude qui le soumet à rude épreuve. Selon la composition de l’eau des réseaux, cette dernière est plus ou moins agressive (douce), équilibrée ou entartrante (dure). Voir notre article sur le traitement de l’eau.
Si le calcaire est présent en trop grande quantité dans votre ballon d’eau chaude, ce dernier va perdre en capacité d’eau disponible. De plus, la consommation électrique sera plus forte, car votre ballon devra chauffer plus souvent.
Quelle capacité choisir ?
Selon la composition de votre foyer, vos besoins en eau chaude sanitaire seront différents.
C’est pourquoi vous devez de suite vous poser la question : « quels sont mes besoins ? »
Il n’est pas toujours judicieux de remplacer son chauffe-eau à l’identique de celui existant.
Vous devez penser à vos besoins réels, et vous projetez aussi dans le temps si vous pensez qu’ils vont devoir évoluer.
La capacité du chauffe-eau électrique nécessaire est calculée selon la taille de votre logement, du nombre de personnes qui y habitent mais aussi de vos usages. On chiffre habituellement 50 litres par personne en moyenne – mais cela varie beaucoup selon les habitudes.
Pour une grande maison, vous pourrez envisager un chauffe-eau principal et des chauffe-eau d’appoint pour les pièces éloignées.
Vous devez envisager l’installation d’un chauffe-eau comme un investissement à long terme. Si votre famille doit s’agrandir, mieux vaut prévoir plus large dès le départ.
Quel type de ballon d’eau-chaude choisir ?
Trois gammes de chauffe-eau existent actuellement.
La gamme classique : les chauffe-eau dit classiques sont branchés en général sur un système de tarif heures creuses/ heures pleines. Toute l’eau du ballon est chauffée en une seule fois, et uniquement la nuit.
La gamme chauffe-eau d’appoint : ces chauffe-eau sont branchés en continu. De petite capacité (15 litres) ils chauffent au cours de la journée en fonction des soutirages d’eau chaude.
La gamme énergies renouvelables : un chauffe-eau thermodynamique fonctionne comme un chauffe-eau électrique classique, si ce n’est qu’il est couplé à une pompe à chaleur. Celle-ci absorbe les calories présentes dans l’air afin de chauffer un liquide caloporteur. Celui-ci restitue sa chaleur au ballon qui produit alors de l’eau chaude. Un système qui permet de réaliser jusqu’à 70 % d’économies d’énergie. Voir notre article « pompe à chaleur, climatisation réversible et ballon thermodynamique ».
Quel format choisir et à quel emplacement vais-je pouvoir l’installer ?
Une fois la capacité nécessaire connue, vous devez définir la place dont vous pouvez disposer. Réutiliser l’emplacement existant n’est en effet pas toujours la meilleure option, surtout en cas de rénovation importante de votre habitation.
Attention : l’installation d’un chauffe-eau électrique dans une salle de bains impose le respect de normes spécifiques.
Il existe désormais un grand nombre de modèles (verticaux, horizontaux, muraux…).
Les chauffe-eau verticaux
- les verticaux muraux (50L à 200L) peuvent être accrochés sur des murs porteurs par le biais de pattes de fixation.
Pour les chauffe-eau de capacité supérieure à 100L, ou en l’absence de mur porteur, vous devrez utiliser soit un trépied (posé au sol), soit une console pour plafond (pose au plafond si celui-ci est porteur). Une fixation murale reste obligatoire pour assurer la stabilité de l’appareil.
- les verticaux sur socle (200L à 300L) sont posés sur le sol. Le raccordement à l’arrivée d’eau froide se fait alors par le côté. Une rehausse (accessoire) peut être placée entre le chauffe-eau et le sol pour permettre le passage des canalisations sous le chauffe-eau.
Les chauffe-eau horizontaux
Le chauffe-eau horizontal est la solution idéale en cas de contraintes de volume - notamment lorsqu’il doit être installé dans une pièce à vivre ou un endroit de faible hauteur (un grenier, par exemple). Les différents modèles (de 75 à 200 litres en général) peuvent être posés au sol ou accrochés au mur ou au plafond.
Les chauffe-eau d’appoint
Ces petits appareils de 15 litres généralement, interviennent en complément du chauffe-eau principal, idéaux pour les petites surfaces ou points d’eau loin de la source d’eau chaude principale (buanderie, salle de bain à l’étage, sous évier).
Ils peuvent s’installer dans n’importe quelle pièce ayant un raccordement d’eau et garantissent un temps de chauffe rapide et une eau chaude immédiate. Cela permet de faire des économies d’eau et d’énergie.
Pour en savoir plus et obtenir un devis gratuit, contactez notre service plomberie au 02 38 69 24 80 ou via le formulaire de contact ci-dessous.