Désembouage

Lorsqu'un circuit de chauffage est emboué, il est nécessaire de réaliser un désembouage de l'installation de chauffage.

Une urgence ? Contactez-nous

Le désembouage est le processus de nettoyage d’un moyen de chauffage. Le but étant d’éliminer les boues qui se sont accumulées dans le réseau de chauffage. C’est un phénomène naturel. L’eau qui circule dans le circuit est composée notamment de chlorures, de sulfates et silicates de poly-phosphates, de fer et de cuivre. Tous ces minéraux et métaux sont présents à l’état naturel dans l’eau que vous consommez et donc dans l’eau de votre réseau de chauffage.

Au contact de l’oxygène, le fer va s’oxyder sous forme de particules en suspensions, de la taille de quelques microns. Si la couleur est rouge-orangé on parle d’oxydation de fer, si la couleur est noire on parle de fer ferrique. Ces particules s’incrustent partout et forment une boue qui perturbe l’équilibre thermo-hydraulique de votre système de chauffage.

Le phénomène d’oxydation ne se produit pas unanimement. Cela vient des caractéristiques chimiques de l’eau du réseau. Il prend en compte le pH, la conductimétrie, la turbidité, la réfractométrie et les taux de minéraux présents.

Quelles en sont les causes ?

La corrosion, principale cause de désembouage, est un phénomène normal, qui tend à ramener l’acier à son état primaire à savoir le minerai de fer ou l’oxyde de fer. Sachant qu’une grande partie de votre installation contient des métaux ferreux que ce soit en réseau primaire ou secondaire, le processus est donc inévitable. De plus, l’interaction entre les différents matériaux utilisés aggrave le phénomène qui provoque une électrochimie des métaux.

Quel est le type de boue ?

Lorsqu’on utilise la méthode de désembouage, il faut cibler le type de boue que nous allons rencontrer. Vous avez donc les boues de type métallique qui provoque l’oxydoréduction (rouille). Enfin, il existe les boues de type minéral. Ce sont des substances souvent inorganique et solide. Les minéraux et les oligo-éléments sont présents naturellement dans l’eau. Ils sont non toxiques. Quand on chauffe de l’eau ou qu’on la refroidie, il se produit un procédé chimique qui forme des agglomérats composites. Il faut se débarrasser de ce mélange métallique et organique par un désembouage.

Le processus nécessité ?

Un réseau de chauffage nécessite un désembouage à intervalles allant de 7 à 10 ans, si aucun traitement préventif n’a été appliqué. Les boues vont se déposer au niveau de la chaudière et en partie basse des radiateurs. Elles peuvent obstruer les tuyaux de plancher chauffant et créer des zones froides. Elles perturbent gravement l’équilibre hydraulique du système de caléfaction et réduisent la puissance thermique du réseau.

Le principal bienfait du désembouage est la réduction de votre facture énergétique. Sur une année, cela représente plusieurs centaines d’euros. Vous pourrez gagner jusqu’à 20% de rendement calorique. La longévité de toute votre installation de caléfaction va être augmentée d’autant. En ce qui concerne les planchers chauffants, il est conseillé d’accomplir un désembouage tous les 5 ans maximum. C’est la durée de vie de produit inhibiteur injecté dans le circuit. Pour les radiateurs, il faut intervenir entre 5 et 10 ans. Si vous n’agissez pas, le risque est de boucher irrémédiablement votre installation et d’augmenter votre consommation d’énergie.

 

Pour en savoir plus et obtenir un devis gratuit, contactez notre service plomberie au 02 38 69 24 80 ou via le formulaire de contact ci-dessous.