Qu'est-ce qu'un chauffe-bains gaz ?

le chauffe-bain gaz est très performant, notamment pour un usage familial.

Une urgence ? Contactez-nous

Le chauffe-bain

Le chauffe-bain est un appareil à gaz. Il conviendra pour les petits besoins, il ne nécessite en effet que d'un seul point de puisage (robinet, douche ou douchette). Ce dernier se doit d'être placé relativement près de l'appareil. Cela va permettre de limiter les pertes liées au volume des canalisations. Il sera donc inutile par exemple de passer son temps à évacuer l'eau froide qui y est contenue.

 


Les caractéristiques du chauffe-bains

Un chauffe-eau à gaz peut fonctionner avec n’importe quel gaz. Vous pouvez utiliser aussi bien le gaz naturel fournit par Gaz de France que les gaz en bouteilles ou en citernes.

Le gaz utilisé est généralement du butane ou du propane. 

La température des chauffe-eau se règle à l'aide d'un thermostat. Il faut savoir que la température idéale se situe entre 60 et 65°C. En dessous de ces températures, il y a un risque de légionellose et au-dessus, un risque de brûlure. Ce sont 7% d'énergie qui sont économisées lors de la réduction d'un degré du thermostat.

Fonctionnement d'un chauffe-bains à production instantanée

L'eau arrive dans la partie inférieure d'un serpentin, situé à l'intérieur du ballon. Elle passe ensuite par un brûleur qui la porte à bonne température. Enfin, elle sort par le robinet à température ambiante.

L'avantage de ce système réside dans la quantité illimitée d'eau chaude. Brûlant instantanément, lorsque vous le souhaitez, elle permet d'alimenter un nombre conséquent de points d'eau et ce, à tout moment. L'eau, chauffée par la résistance, est donc disponible en quantité illimitée. C'est probablement la meilleure solution à adopter si vous ne savez pas vraiment quels sont vos besoins.

Fonctionnement d'un chauffe-bains à accumulation

Ce chauffe-bains fonctionne avec un réservoir dans lequel l'eau est chauffée, la température étant fixée par un thermostat. Lorsque vous utilisez de l'eau chaude via un robinet, l'eau chaude arrive et est alors remplacée par de l'eau froide qui chauffera à son tour. L'eau froide n'étant plus à la température fixée par le thermostat, ce dernier allume automatiquement le système de chauffe jusqu'à ce que la température de l'eau soit atteinte. Il s'éteint automatiquement lorsque l'eau arrive à température et ainsi de suite.