Choisir un plombier, les bons réflexes

7 conseils à suivre

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Comment choisir son plombier en 7 points

 


 

On se demande souvent comment choisir un bon plombier. Entre les arnaques, les dépanneurs non certifiés et le travail de mauvaise qualité, la possibilité de tomber sur un expert de la tuyauterie qui n’arrivera pas à satisfaire vos besoins est grande. Voici donc 7 astuces qu’il faudra appliquer pour être sûr de trouver le prestataire qui vous conviendra.

1. Ce plombier vous a été recommandé

La recommandation d’un dépanneur par quelqu’un qui a déjà fait appel à ce dernier est sans doute une très bonne piste. Certains plombiers font partie d’un réseau agréé qui se porte garant de leur fiabilité. Ils se doivent pour cela de respecter une ligne de conduite rigoureuse, respectueuse et honnête. Parmi les réseaux connus en France : le Qualibat ou l’UNCP.  N’hésitez pas à aller vérifier sur le site du réseau annoncé si cette entreprise en fait vraiment partie. La plupart des réseaux (y compris Qualibat) propose cette information en ligne.

Si un de vos appareils est en panne, par exemple votre robinet, renseignez-vous sur sa marque (elle est presque toujours indiquée sur l’appareil) et appelez le producteur de cette dernière. Chaque marque a normalement ses prestataires agréés qui peuvent intervenir pour réparer l'appareil.

Évitez les enseignes qui inondent vos boites aux lettres, prétendant également résoudre vos problèmes d’électricité, de serrurerie, de volets, etc… Les bons artisans peuvent également promouvoir leurs services de cette manière  mais ce mode de communication s’est fait une très mauvaise réputation à cause des sociétés écrans. 

2. Le plombier respecte ses engagements

Il doit être capable de vous donner une idée du coût de son intervention par téléphone pour une opération simple et de s’engager sur un devis après une visite.

Le délai d’intervention annoncé devra être respecté. Un bon dépanneur vous rappellera pour vous prévenir d’un éventuel retard.

3. Votre plombier pratique des tarifs raisonnables

Le montant total de la facture doit inclure les frais de déplacement, le coût de la main-d’œuvre et du matériel. Un coût de déplacement et un taux horaire bas peuvent masquer des marges importantes sur le matériel.

Un bon plombier connaît le coût de son matériel classique et pourra évaluer de manière précise le coût du changement nécessaire d'un équipement. Il est vrai que le matériel peut être très coûteux. Pour vérifier si c’est vraiment ce qui pèse lourdement sur votre potentielle facture, demandez au prestataire comment évoluera le prix si vous optez pour un autre type de matériel. 

4. Le bon plombier dispose du matériel requis

Il doit arriver chez vous avec les outils nécessaires, et disposer de toutes les pièces de rechange les plus courantes dans son véhicule.

Si la réparation s’avère complexe et nécessite la commande de pièces, il doit pouvoir le prévoir. Si c’est un dépannage en urgence qui doit être suivi d’une intervention plus conséquente, prenez le temps de faire établir un devis.

Quelle que soit l’ampleur de l’intervention, le plombier se doit de préserver l’esthétique des lieux, en utilisant l’outillage adapté et en mettant en place les habillages (caches) nécessaires.

5. Votre plombier établit un devis et une facture

Le devis est obligatoire au-dessus de 150 euros. Il doit être clair, détaillé et sans mauvaise surprise. S’il s’agit d’une intervention en urgence, ce sera un “devis facture”.

Un paiement se fait contre facture, les coordonnées du dépanneur doivent apparaître sur le devis et la facture.

6. Dans la situation d'urgence, un bon plombier vous donne des précisions par téléphone

Dans une situation d’urgence, le dépanneur doit vous poser des questions par téléphone afin de comprendre la nature de votre problème et doit être en mesure de vous donner déjà quelques précisions par rapport à votre cas. Sachez que l’urgence est la seule raison pour laquelle le plombier pourrait légalement ne pas vous remettre de devis écrit. L’absence de devis dans ce cas précis n'est donc pas synonyme de  malhonnêteté.

7. Votre plombier est à votre service

Le professionnel vous donne des conseils sur la sécurité, il est courtois et il est sur place pour vous aider. Il ne doit pas faire de travaux supplémentaires sans vous en aviser. Posez des questions : il doit pouvoir vous donner des explications claires dans un langage accessible.