Quelques chiffres et conseils

...

Une urgence ? Contactez-nous

Pompe à chaleur et consommation : nos estimations

En théorie, la pose d’une PAC est une manière efficace de baisser ses factures de chauffage. Et pour cause, une pompe à chaleur de qualité parvient à disposer d’un rendement supérieur à 100 %, et est donc plus économe qu’un système de chauffage classique.

Il faut noter que les pompes à chaleur s’appuient sur la géothermie ou l’aérothermie pour générer de la chaleur. Elles fonctionnent donc en partie à l’électricité, et en partie grâce à des énergies renouvelables.

En principe, et dans les conditions idéales, une pompe à chaleur peut permettre d’économiser jusqu’à 60 % sur votre facture de chauffage annuelle.

D’un point de vue de la consommation, on considère qu’une PAC posée dans les conditions idéales va consommer entre 4 et 12 euros du m² chauffé par an. Cela donne donc une consommation estimée :

  • Entre 320 et 960 euros par an pour une maison de 80 m².
  • Entre 400 et 1200 euros par an pour une maison de 100 m².
  • Entre 600 et 1800 euros par an pour une maison de 150 m².
  • Entre 800 et 2400 euros par an pour une maison de 200 m².

Cependant, ces chiffres concernent uniquement un projet de pompe à chaleur parfaitement réfléchi, et préparé grâce à une étude thermique.

Dans la pratique, ce chiffre idéal n’est pas toujours atteint. Pire encore, il arrive que la consommation d’une pompe à chaleur soit supérieure à celle d’une chaudière classique.

On comprend dès lors qu’il faut faire très attention au moment de choisir son modèle de PAC…