Chaudière au fioul, chaudière à gaz, que choisir ?

...

Une urgence ? Contactez-nous

 

A ce jour, les deux énergies principales qui permettent de faire chauffer son logement,

sont le fioul et le gaz. Le budget « chauffage » représentant plus de la moitié du montant

des dépenses énergétiques d'un ménage en France, il faut donc se poser les bonnes questions.

 

La chaudière gaz : pratique et adaptable

Se chauffer avec une chaudière au gaz présente beaucoup d’avantages :

- une production d’eau chaude adaptée selon vos besoins :

Plusieurs technologies sont disponibles : l’instantanée, la micro-accumulation ou le ballon intégré. Vous aurez ainsi un appareil parfaitement adapté au nombre d’habitants de votre foyer et au nombre de salles de bain.

- un gain de place :

La taille d’une chaudière au gaz murale est également un atout majeur. Compacte et de faibles dimensions elle se glisse partout dans une cuisine, dans un placard, un garage…  

- un budget maîtrisé :

Avec un prix d’achat aux alentours de 3000 euros (fourniture et pose comprise) son coût reste abordable.  Différentes aides financières peuvent diminuer cet investissement (éco-prime, crédit d'impôt...). Quant à son entretien annuel, facturé environ 110 euros TTC, il reste obligatoire.

La chaudière fioul : idéale si votre logement utilise déjà cette énergie

La chaudière fioul est un peu moins avantageuse.

- une énergie moins écologique :

Une chaudière fioul est plus polluante. Même si aujourd’hui les modèles à condensation rejettent moins de particules dans l’atmosphère, elle reste plus nocive pour l’environnement que les appareils au gaz. De plus, le transport du gaz naturel n'entraine pas de risque de pollution majeure comme les marées noires ou la contamination des sols. 

- des chaudières plus encombrantes :

Une chaudière fioul sera obligatoirement posée au sol et à cela s’ajoute la cuve de stockage. Elle sera également plus bruyante qu’une chaudière au gaz. Si vous vous chauffez déjà au fioul et que vous voulez changer de chaudière, il vous faut bien réfléchir. Rester au fioul n’aura pas d’incidence pour votre installation. En revanche, passer au gaz vous oblige à effectuer les démarches pour vous raccorder et vous débarrasser de votre cuve. Mais encore faut-il que votre commune soit alimentée en gaz naturel.

- un budget plus important :

Une chaudière au fioul à condensation, avec production d’eau chaude sanitaire est vendue aux alentours de 6000 euros (fourniture et pose comprise). L’entretien annuel obligatoire est lui aussi un peu plus onéreux. A noter qu’en général, une chaudière fioul est plus robuste dans le temps qu’une au gaz. Il vous faut également surveiller régulièrement le niveau de votre cuve pour ne pas tomber en panne, et commander auprès d’un fournisseur le fioul.

Alors, lequel choisir : fioul ou gaz ?

En termes d'investissement, nous conseillons d’opter pour

une chaudière gaz plutôt qu’une chaudière fioul.

Si vous pouvez disposer du gaz naturel appelé aussi gaz de ville, il sera donc judicieux de s'y raccorder, et ce, sans hésitation. C’est l’énergie la plus adaptée en milieu urbain.

Le fioul domestique (FOD) est un combustible liquide fossile dérivé du pétrole obtenu par distillation atmosphérique du pétrole brut suivie d’une désulfuration.
Le gaz méthane naturel est un combustible gazeux fossile, il est composé d'un mélange d'hydrocarbures présent naturellement dans des roches poreuses sous forme gazeuse. Il existe plusieurs formes de gaz naturel, se distinguant par leur origine, leur composition et le type de réservoirs dans lesquels ils se trouvent.

Le gaz est toujours composé principalement de méthane et issu de la désagrégation d'anciens organismes vivants.

Le fioul est une énergie peu coûteuse, mais particulièrement polluante / Le gaz est une énergie plus propre et moins chère que l'électricité.

Les chaudières gaz se combinent très facilement avec le solaire pour la production d’eau chaude sanitaire par panneaux solaires thermiques, la production d’électricité par panneaux photovoltaïques ou le mixage des deux avec les panneaux hybrides.

Pour en savoir plus sur le remplacement de votre chaudière

et recevoir un devis gratuit,

vous pouvez nous contacter au 02 38 69 75 22.